Tic tac tic tac ... Notre colloque se prépare !

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ATTENTION : fin des inscriptions le 6 mars 2023

Quel tarif ?

  • 30€ : Membres de l’ASBL Accueil Champêtre en Wallonie et les étudiant·e·s.

  • 50€ : Porteur·euse·s de projets en diversification agricole et rurale.

  • 75€ : Autres.

ATTENTION : fin des inscriptions le 6 mars 2023

Séance plénière : « Transmettre son activité : oser se poser les bonnes questions » 

Il n’est jamais trop tôt pour penser à la transmission de son activité. Les types d’offres dans l’accueil et la diversification se multiplient et sont en constant changement. Certaines structures deviennent complexes à gérer. Pourtant, trouver un repreneur n’est pas chose aisée. La transmission familiale est-elle la seule solution possible ? Faut-il remettre ses activités comme telles ou réfléchir à les adapter (voire à tout changer) afin de mieux réussir la transmission ?

Avec la participation de :

  • Maître P.-Y. Erneux, notaire à Erpent. Il nous présentera les différentes possibilités juridiques de transmission et réagira en fonction des trois témoignages.

Et de trois témoins en transition :

    • La famille Loly à Mortroux-Dalhem – Outre la ferme familiale déjà largement orienté vers la fabrication et la vente directe dès les années 80′, Arthur et Eliane rachètent un ancien restaurant dans le village en 2005. Eliane est aux commandes de ce restaurant-brasserie, largement aidée le week-end, par deux de ses filles, Anne et Françoise. En 2013, Pierre, le fils reprend la ferme. Quant au restaurant, les parents espéraient qu’il soit repris par les filles. Cependant, il s’est avéré que ce projet ne correspondait plus à leurs envies. Il n’était toutefois pas question d’abandonner ce joli patrimoine. C’est ainsi qu’Anne a mûri l’idée de reprendre le bâtiment et de le transformé en 2019 en gîte de 15 personnes. Une transmission en changeant de cap qui correspond au final aux souhaits de tous !
    • M. Yves De Tender et Mme Marine Willems – Yves de Tander est le fondateur de la Framboiserie de Malmédy avec son épouse Claudine. Avec leurs enfants, ils ont participé aux nombreuses tâches de la petite entreprise (planter, repiquer, arroser, récolter, livrer…). En 2005, un atelier vit le jour et les premiers sirops en sortirent. Dès 2020, l’équipe se renforça. M. De Tander s’est alors posé la question : « Comment transmettre mon activité en dehors du cercle familiale ? ». Avec l’aide du RATAV et après de nombreuses rencontres, la création d’une coopérative s’avéra être une évidence afin de rassembler les compétences de chacun.
    • Guillaume Flamand de la Ferme du Vieux Tilleul à Bierwart – Nous parlerons ici d’un cas de transmission familiale. Conversion au BIO, achat nouvelles machines, conservation des sols, légumes anciens… En dissonance avec leur père qui n’approuve pas la vision d’avenir de ses fils, la transmission n’a pas été évidente pour tous.

Peu importe où vous en êtes dans votre projet, il est intéressant de penser rapidement aux aspects de la transmission et de la pérennité… Peu importe votre âge et où vous en êtes dans votre projet, ce sont des éléments essentiels !

Atelier 1 : « Se sentir bien dans vos tâches : penchons-nous (mais pas trop) sur l’ergonomie ! » 

Avec la participation de :

  • Johanna Pannetier (conseillère en prévention des risques professionnels et ergonome chez PreventAgri)
  • Camille Disanto et Jocelyn Pacewicz (étudiants en master de kinésithérapie à la HELHa de Montignies-sur-Sambre)

Le travail physique lié aux hébergements touristiques, aux fermes pédagogiques ou lors de la transformation et la vente de produits à la ferme, peut parfois devenir douloureux ou pénible… et ce n’est pas une fatalité !

Pour améliorer nos conditions de travail, il est indispensable de réfléchir à son organisation, à ses hauteurs de travail et à l’aménagement global nos locaux !

Parfois, quelques améliorations peu coûteuses mais bien pensées peuvent réduire la pénibilité rencontrée. Votre corps est votre premier outil de travail, préservez-le !

Avec l’aide d’une ergonome de PreventAgri et de 2 étudiants en kinésithérapie (qui ont observé le travail dans des fermes), voyons ce qui peut être mis en place facilement.

Pour faire tout aussi bien mais avec moins de douleur et donc plus de plaisir. Pour un mieux-être et un mieux faire !

Atelier 2 : « Repenser la consommation d’énergie dans votre activité de diversification ! »

Avec la participation de :

  • Christian Steffens (ingénieur industriel en électricité, production d’électricité, électronique, physique et technologie nucléaire).

Il s’est ensuite orienté, dès le début de sa carrière professionnelle, vers l’électricité et l’électronique industrielles. En parallèle à son travail dans différents bureaux d’études, il a développé son expertise dans les énergies renouvelables, les économies d’énergie et surtout l’Utilisation Rationnelle de l’Energie (URE).

Il exerce, depuis plus de 30 ans, une activité de consultant indépendant en énergétique, électricité et électronique. Il collabore avec des bureaux d’études, des architectes ou des particuliers pour les appuyer dans toutes ces matières. Il partage également ses connaissances en donnant des cours et des conférences.

A titre personnel, Christian est un pionnier dans ses domaines d’expertise. Sa maison, construite il y a 40 ans, est l’une des premières maisons « très basse énergie » de Belgique. Pour son chauffage, elle consomme à peine 500 m³ de gaz (500 litres de mazout) par an. Elle est encore et toujours plus performante que les normes énergétiques actuelles de la Région wallonne.

Nul doute que son expertise scientifique et professionnelle, combinée à son parcours personnel, sauront aiguiller les porteurs de projets en diversification pour que ceux-ci puissent découvrir des solutions énergétiques intéressantes et utiles.

Atelier 3 : « Rester au top de sa comm’ ? Un mot : BINGO ! »

Avec la participation de :

  • Amandine DENET (Accueil Champêtre en Wallonie)

Quels sont les enjeux actuels en communication ? Quelle est l’importance de bien communiquer ? Quelles sont les bonnes et mauvaises pratiques en communication ? Comment communiquer efficacement sur le long terme ? Dois-je garder une communication classique dite « papier » ou dois-je passer en intégralité dans une communication dite « digitale » ? 

Pour survivre, il est nécessaire de passer au digital. Ce n’est plus seulement une opportunité : c’est devenu un impératif. Communiquer, c’est exister. Se digitaliser, c’est se pérenniser !

Nous découvrirons ensemble, les tenants et aboutissants de la communication ! Nous avons également prévu, durant cet atelier, un moment question/réponse.

Atelier 4 : « Patrimoine et innovation : ouvrir le champ des possibles ! »

Vous disposez d’un bâtiment que vous souhaitez valoriser et vous êtes à la recherche de LA bonne idée ? Ou au contraire, vous avez TROP d’idées et ne savez pas comment choisir celle qui fera votre bonheur ? Vous rêvez d’ouvrir un projet d’accueil à la ferme ou à la campagne qui sort des sentiers battus ?
Cet atelier vous permettra de passer rapidement en revue tout un ensemble d’opportunités, de la plus classique à la plus innovante !

Avec la participation de :

  • Claire CARLIER (Accueil Champêtre en Wallonie
  • Bernard et Camille BONTE détiennent une ferme orientée cultures et vaches viandeuses. Depuis plusieurs années, ils gèrent différents gites dont une partie est louée à des employés d’entreprises étrangères. Leur fille Camille est assistante sociale au CPAS de Comines. Sensibilisée quant à l’accueil des aînés dans les homes, l’idée de créer des appartements à destination d’un public multigénérationnel dans un environnement accueillant comme à la ferme lui est tout naturellement venue.
  • Charlotte LEMERCIER, indépendante, a créé sa propre société de coaching. Cela ne l’empêche pas d’être souvent à la ferme parentale et de participer à la mise en œuvre de nouvelles activités à la ferme avec les parents mais aussi son frère et sa sœur. Une ferme ? Oui, bien entendu mais surtout un lieu multi-fonctionnel où Françoise s’occupe de la transformation, Pauline de l’élevage, Mathieu de l’animation pédagogique, Philippe de l’aménagement et Charlotte de l’évènementiel !

Après ces témoignages, la parole sera à vous ! Quels sont vos projets, vos envies, vos craintes… ? Comment trouver l’idée qui VOUS conviendra le mieux ? Comment créer de nouveaux espaces pour répondre à de nouvelles attentes des citoyens, des touristes… ?

Cet échange a, comme son nom l’indique, l’ambition d’ouvrir le champ des possibles, et pourquoi pas de vous guider vers une nouvelle initiative alliant patrimoine et innovation ?

Informations pratiques

Date : 14 mars 2023 | 9h00 – 16h00

Lieu : Chaussée de Namur, 47 à 5030 Gembloux (parking sur place)

Contact : info@accueilchampetre.be ou 081/627 454