Devenir membre

Devenez membre d’Accueil Champêtre en Wallonie

Accueil Champêtre en Wallonie, c’est LA STRUCTURE de référence pour les agriculteurs et les ruraux en diversification ! Notre ASBL vous accompagne dans le développement, le suivi, la promotion et la commercialisation de votre activité de diversification à la ferme et à la campagne ! Nos atouts ? Une équipe professionnelle et dynamique, une expérience incontournable et une connaissance du secteur inégalable !

Vous avez un projet en tête ? Vous souhaitez être conseillé·e pour le faire évoluer ? Vous voulez analysez la rentabilité de votre activité ? Vous voulez revoir votre communication ? Devenez membre de notre association et bénéficiez de nos services.

devenir-membre

Pour quels types de projets ?

Accueil Champêtre en Wallonie, c’est 6 pôles…

Les pôles sectoriels

Transformation laitière, viande, légumes, céréales, … et commercialisation via un magasin à la ferme, restaurant à la ferme, colis, distributeur, …

Gite rural et à la ferme, chambre d’hôtes rurale et à la ferme, logement insolite, camping à la ferme, accueil de motor-homes, …

Accueil d’enfants dans une ferme en activité pour des stages, des anniversaires, des journées ou demi-journées avec les écoles.

Golf champêtre, sentier pieds nus, team-building, salles pour séminaires et fêtes familiales, …

Les pôles transversaux

« Communication »

Pour promouvoir vos activités sur notre site, vous aider à commercialiser vos produits et communiquer sur votre travail.

Pour analyser votre rentabilité et le secteur de la diversification dans son ensemble.

Mais pas que !

Une cellule pour faire émerger vos projets agricoles, ruraux et forestiers innovants.

Nos missions au quotidien

Accompagnement individuel

  • Analyse de faisabilité : détermination des motivations personnelles et économiques, aide aux choix stratégiques du projet, analyse des moyens et compétences nécessaires, planification des étapes d’installation, avis sur les plans, conseils pour l’aménagement…
  • Analyse économique : aide à la réalisation d’un plan d’affaires et financiers, du calcul du prix de vente, du prix de revient, du seuil de rentabilité…
  • Conseils : juridiques, fiscaux, comptables
  • Soutien administratif et technique : permis d’urbanisme et d’environnement, BCE, AFSCA, règlementation SABAM, sécurité incendie, accès aux aides et aux subventions…
  • Aide personnalisée : communication et commercialisation
  • Démarche d’amélioration continue : bilan des points forts et faibles, analyse de rentabilité, adaptation à l’évolution du marché…

Tout cela par mail, téléphone, dans nos bureaux ou sur le terrain !

 

Accompagnement collectif pour l’ensemble du réseau

  • Promotion de vos activités et de celles de tous les membres de l’ASBL : sur notre site Internet, lors de salons, foires agricoles, dans des brochures, dans les médias…
  • Organisation de journées d’échanges : partage d’expériences, visite d’infrastructures…
  • Dispense de formations et de séances d’informations diverses : développer son projet de diversification, communication (site Internet, réseaux sociaux, marketing…), économie (TVA, fiscalité…), accueil social rural…
  • Mise à disposition d’outils communs et d’informations pratiques : réglementations, labels, arnaques, évolution du marché, actualités du secteur, fiches didactiques vulgarisées…

Représentation

  • Positionnement et défense du secteur et de vos intérêts, que ça soit d’un point de vue agricole, rural, touristique… auprès des autorités compétentes et de nos partenaires : administrations, autorités communales, provinciales, régionales et fédérales, société civile, groupes de travail…
  • Promotion de la diversification et de notre travail lors d’événements divers, dans les médias, dans des revues agricoles et touristiques…

Développement rural et innovation

Via divers projets et partenariats, notre ASBL travaille au quotidien pour un développement rural durable, résilient et innovant et ainsi être toujours à la pointe pour vous accompagner au quotidien !

Observatoire de la diversification

Via son observatoire de la diversification, Accueil Champêtre en Wallonie analyse la diversification en Région wallonne. Grâce à des enquêtes de terrain, des études spécifiques, des collaborations avec divers partenaires rassemblant des données globales, techniques ou économiques… l’observatoire fournit des chiffres, résultats et analyses utiles pour le secteur.

Pôle administratif et de commercialisation de DiversiFerm

DiversiFerm est une association de compétences qui a pour but d’accompagner les agriculteurs-transformateurs et les artisans souhaitant valoriser les ressources agricoles du territoire wallon et leur commercialisation via les circuits courts.

Quatre structures sont réparties en 3 pôles pour offrir un service d’accompagnement des personnes désirant se lancer dans ce type de projets :

  • Technologique
  • Hygiénique
  • Administratif et commercialisation

ACW, en tant que pôle administratif et de commercialisation, encadre les porteurs de projets en leur apportant un appui d’un point de vue économique et administratif pour le développement, la mise en œuvre et le suivi de leur projet.

Marche à suivre pour devenir membre

Notre équipe vous accompagne dès le lancement de votre activité, en vous assistant pour la structuration, la gestion et la promotion et la commercialisation de votre diversification.

Contactez-nous par mail à l’adresse info@accueilchampetre.be ou par téléphone au +32(0)81/627 454.

Après un premier échange d’informations par téléphone et/ou par mail, nous fixerons un rendez-vous pour une 1ière rencontre sur le terrain ou dans nos locaux. Cela permettra de cerner au mieux votre projet, vos attentes, vos besoins.

Suite à cette première visite et si vous le souhaitez, vous pourrez devenir membre de notre ASBL. Nous vous inviterons alors à remplir une demande d’adhésion pour l’année en cours.

Une fois votre demande validée par notre Conseil d’Administration, vous recevrez une invitation à payer votre cotisation. Le règlement de celle-ci vous donnera droit à tous les services que vous confère votre cotisation.

Après une année d’accompagnement, nous vous enverrons un appel à cotisation pour renouveler votre adhésion à notre ASBL et ainsi continuer à bénéficier de notre suivi et de nos services pour cette nouvelle année.

Quelle cotisation pour votre projet ?

« Welcome »

« Welcome + »

« Confort »

« All-In »

Si vous voulez démarrer tranquille et faire appel à nous ponctuellement pour un ou plusieurs projets en développement, dans un seul pôle sectoriel.

Si vous voulez démarrer tranquille et faire appel à nous ponctuellement pour un ou plusieurs projets en développement, dans plusieurs pôles sectoriels.

Si vous démarrez ou êtes en activité pour un pôle sectoriel, avec l’envie de profiter de la promotion et de notre accompagnement en communication et en économie.

Si vous voulez profitez de tous les avantages de notre suivi, pour plusieurs pôles sectoriels et transversaux.

Retrouvez plus de détails dans notre brochure cotisation.
Des questions ? Envie d’en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter.

Quelques extras à destination de nos membres

waloco
ORC

Les chèques Waloco sont des bons-cadeaux digitaux facile à utiliser … Et à encaisser !

Des avantages et des partenariats pour booster votre structure à petits prix !

Un canal de réservation en direct à destination des hébergements… 100% gratuit !

Intéressé·e ? Contactez-nous !