Le B.A.-ba d’un monde agricole qui évite les crises

Un article paru dans le magazine Epiaison

Découvrez l’article d’Epiaison sur la diversification comme remède aux crises agricoles

Accueil Champêtre en Wallonie a participé au premier numéro du nouveau magazine de la Fédération des Jeunes Agriculteurs, Epiaison. L’occasion pour nous de parler des possibilités d’avenir qu’offre la diversification agricole dans toute sa variété. Entre la réhabilitation d’espaces immobiliers inutilisés, les leviers décisionnels amenés par la vente directe, la présentation du monde de la ferme et de la campagne… Les possibilités sont infinies et les retombées toujours bienvenues, si pas salutaires. Explications.

Mais, alors que vous passez aux détails pratiques, une question vous traverse l’esprit : comment éviter les crises qu’a connu « l’agriculture à papa » ? Car, entre l’effondrement du prix du lait, la vache folle et la peste porcine, le secteur agricole a connu plus de haut et de bas qu’une montagne russe de fête foraine un samedi soir.

Vous l’avez compris, on ne veut plus penser le monde agricole comme un monde qui subit. Entre les innovations technologiques et la redynamisation de la campagne, il suffit presque d’avoir l’esprit entrepreneurial pour pouvoir complètement repenser son modèle agricole. Les success stories à la belge s’enchainent de plus en plus et ont souvent comme point commun la volonté de ne plus dépendre d’un marché toujours plus gourmand pour voir arriver la fin du mois. Autre similitude : ce sont souvent de jeunes agriculteurs qui façonnent leurs productions pour être en phase avec leur époque.

Et ça fonctionne ! Le Belge aime consommer belge, que ce soit pour son alimentation (le local a le vent en poupe depuis quelques années maintenant), ses achats (Made In Belgium devrait être votre argument de vente numéro 1), ses vacances (les confinements l’ont prouvé) ou ses loisirs (puisque ce satané virus est une source d’incertitude constante). Les possibilités de se vendre « autrement » sont toujours plus nombreuses pour un agriculteur audacieux. Et si c’était vous, ce MacGuyver agricole ?!

Se diversifier, ce n’est pas simplement créer un à-côté secondaire et accessoire. C’est voir sa ferme ou son terrain sous un nouveau jour. Vous avez peut-être déjà pensé aux drones pour votre production, aux satellites pour votre champ ou aux applications smartphone pour votre gestion, mais pourquoi ne pas, en plus, profiter de vos terrains ou créer une plus-value propre sur votre production ?

La suite de l’article est a lire au format papier en adhérant à la FJA ou au format .pdf en cliquant sur le lien ci-dessous :