Foire Aux Questions

Logo Accueil Champetre en Wallonie

Accueil Champêtre en Wallonie

Comment adhérer à Accueil Champêtre en Wallonie ?

Retrouvez toutes les informations sur l’adhésion à Accueil Champêtre en Wallonie sur notre page « Devenir Membre ».

Que représente les coûts d'affiliation ?

Retrouvez l’ensemble de nos services et l’encadrement dont vous pouvez bénéficier sur notre page « Devenir Membre ».

Où se trouvent les bureaux d'Accueil Champêtre en Wallonie ?

Nos bureaux sont situés au sein de la Maison de la Ruralité à Gembloux.

L'ASBL est-elle destinée aux seuls agriculteurs ?

Bien qu’une part de ses activités soient en lien avec le monde agricole (transformation alimentaire, fermes pédagogiques, agriculture sociale…), Accueil Champêtre en Wallonie encadre et promeut tous types de projets, qu’ils soient agricoles ou non.

Faut-il être membre d’une organisation pour pouvoir profiter des services d’ACW ?

Non, Accueil Champêtre en Wallonie est une ASBL qui se veut neutre et ouverte à tous. Notre projet est d’encadrer et de soutenir les porteurs de projet de tous horizons.

J'ai reçu un chèque cadeau ACW, comment l'utiliser/me faire rembourser ?

Retrouvez toutes les informations sur nos chèques cadeaux sur la page « Les chèques cadeaux, késako ?« 

Je souhaite donner un animal à une ferme pédagogique, puis-je vous contacter ?

Nous ne transférons plus les demandes en ce sens à nos membres. Vous pouvez les trouver individuellement sur notre site web.

Pouvez-vous m'aider à trouver un hébergement ?

Tous les hébergements de notre réseau sont à retrouver sur notre site accueilchampetre.be. Vous y trouverez les différents moyen de contact avec les propriétaires pour réserver un hébergement.

Comment recevoir vos brochures ?

Vous pouvez demander la version papier des hébergements de notre réseau ou des magasins en circuits courts sur simple demande par mail.

Agri-Innovation

Le Guichet Agri-innovation est-il ouvert à tout le monde ?

Le Guichet est ouvert à tout agriculteur, horticulteur et forestier qui souhaite innover et coopérer dans son secteur ou en collaboration avec d’autres acteurs.

Les conseils sont-ils gratuits ?

Le Guichet a pour principe d’aider à orienter les acteurs de l’innovation et de la coopération vers de bons partenariats. Il vous aidera aussi à mieux structurer votre (vos) idée(s). Aucune participation financière n’est prévue dans ce cadre. Les lauréats des concours organisés par Agri-Innovation reçoivent aussi un coatching gratuit les premières années.

Si le projet nécessite l’aide d’autres structures plus spécialisées, il est possible que ces services deviennent payants (cotisations, à la prestation,…)  mais le demandeur reste toujours libre d’accepter ou non et du choix des partenariats.

Agri-Innovation, guichet à la coopération….Faut-il être une Coopérative ?

Non. Par coopération, nous entendons toute initiative qui favorise les collaborations, les échanges, les interactions, les complémentarités ,… entre pairs ou acteurs différents. En collaboration avec d’autres acteurs (cfr Do It Coop), nous pouvons par contre vous aider dans les processus de réflexions et vous accompagner dans les différentes étapes de coopération jusqu’à la mise en place d’une Coopérative.    

J’ai un projet et je souhaite avoir l’avis d’Agri-Innovation. Est-ce possible ?

N’hésitez surtout pas à nous contacter pour réfléchir ensemble sur votre projet. Nous vous garantissons aussi la confidentialité des discussions. Même si votre projet vous semble anodin ou peu crédible, un avis ne vous coûtera rien et peut-être pourrons-nous ensemble en faire un super projet innovant et/ou coopératif !  Par contre, nous vous demandons avant de nous contacter, d’avoir un minimum de réflexion quant à la faisabilité de votre projet (technique et financière) et de son intérêt (social, environnemental, financière, etc.). Nous serons plus à l’aise pour en discuter.

Mon projet n’est pas coopératif. Est-ce un frein ?

Non. Tout projet a besoin d’un temps de réflexion plus personnel. Et peut-être que votre projet ne nécessite pas une coopération, tout au moins dans l’immédiat. Ensemble, nous réfléchirons sur l’opportunité ou non de trouver des coopérations. Votre projet peut aussi être « tout simplement » source d’inspiration !   Cela fait partie des valeurs que nous souhaitons mettre en évidence.