L'ordinaire des uns est l'extraordinaire des autres
la ferme comme terrain d'aventureDécouvrez notre article sur l’accueil à la ferme dans le 2ème numéro d’Épiaison
Se lever au chant du coq pour aller s’occuper des animaux, se ganter de vert pour regarder pousser les plantes, partir ramasser les œufs des poules, voire mouler, presser ou affiner des fromages, si ces activités vous semblent familières, sachez qu’il n’en est pas de même pour tout le monde. Pour de nombreuses personnes, le monde de la ferme ou l’univers de la campagne n’ont rien de « naturels ». Pour de nombreux enfants, une vache n’est qu’une image facile à colorier. Et pour de nombreux automobilistes, un tracteur n’est qu’un gros obstacle à contourner pour mieux appuyer sur le champignon.
Et si on changeait tout ça ? Et si on ouvrait la ferme aux autres ? Enfants, adultes, familles, personnes en difficulté ou en recherche d’une bulle d’air… Pour beaucoup, la campagne est un autre monde, un Narnia si proche et pourtant tellement lointain qu’il leur reste encore beaucoup à explorer. Que ce soit pour voyager, visiter, apprendre, découvrir, tester ou se ressourcer, la ferme peut offrir ce que le métro-boulot-dodo ne permet pas. Parce que votre quotidien peut être une aventure et que votre ordinaire en devient extraordinaire, et si vous ouvriez les portes de votre ferme à ceux qui ne les ont jamais passées ? Que votre visée soit sociale, pédagogique, éducative ou simplement pécuniaire, l’accueil est plus que jamais une diversification porteuse pour l’agriculture de demain.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, il n’est pas nécessaire de partir loin pour se sentir complètement dépayser. Lorsque quelqu’un qui n’a jamais passé les portes d’une exploitation agricole le fait pour la première fois, il y découvre des senteurs inconnues, y voit des engins ou des animaux nouveaux, y entend pour la première fois la douce cacophonie poétique de la ferme et, d’un coup, se sent transporté dans un nouveau monde, un monde plus proche de la nature, des animaux, des saisons et de la terre. Certains vont alors y trouver un formidable terrain d’aventure, d’autres un lieu de ressourcement, les plus petits vont y apprendre le monde, les plus grands redécouvrir leur âme d’enfant… On aura toujours une bonne raison d’aller vaguer quelques heures à la campagne !
Découvrez notre premier article écrit pour Epiaison en cliquant sur le lien ci-dessous :
Le b.a.-ba d’un monde agricole qui évite les crises
Fermes pédagogiques : les 5 sens comme professeurs
Une ferme pédagogique, c’est une incroyable classe à ciel ouvert où les élèves découvrent le rythme des saisons, la magie de la campagne, les secrets des animaux de basse-cour ou encore le travail de la terre. C’est une des bases fondamentales d’une meilleure compréhension du monde rural, un excellent outil contre l’agri-bashing et un moment magique pour ces petites têtes blondes qui quittent enfin les quatre murs de leurs classes pour découvrir, voir, sentir, goûter, entendre ou toucher de nouvelles choses. Apprendre loin du tableau noir, en plein air et dans un endroit vivant rempli d’activités, voilà la promesse d’une ferme pédagogique.
Mais une ferme n’est pas qu’une salle de cours à ciel ouvert, c’est aussi une cour… de récréation ! Devenir ferme pédagogique, c’est aussi s’ouvrir à la possibilité d’accueillir des anniversaires ou d’organiser des stages pendant les vacances, en dehors du cadre scolaire. C’est l’avantage de cette diversification : que vous n’ayez qu’un jour de libre ou l’envie d’accueillir tout le temps, que vous ne soyez libre qu’en semaine, le week-end ou pendant les vacances, il y aura toujours des enfants désireux de venir s’épanouir à la campagne. Si vous avez l’âme d’un.e pédagogue et l’envie de partager votre métier, alors cette activité est faite pour vous !
Si la charge de travail peut être importante, voire conséquente et parfois nécessiter d’embaucher, le succès de cette diversification fait que ces fermes désemplissent rarement et que cette ouverture peut être source d’un réel apport financier. Le jeu en vaut donc la chandelle pour ceux qui savent jongler entre leurs tâches agricoles et l’animation d’enfants.
Le saviez-vous ? Le terme « Ferme pédagogique » est une dénomination protégée par la Région wallonne. N’importe quelle ferme ne peut s’appeler ainsi, il faut répondre à un certain nombre de critères, comme avoir suivi des formations ou la sécurisation des lieux, pour pouvoir en bénéficier. Plus d’infos sur https://accueilchampetre-pro.be/fermes-pedagogiques/
Accueil social : une mise au vert qui donne du sens
Il arrive que certaines personnes ressentent le besoin de s’évader, de quitter le train-train quotidien, de retrouver le plaisir des choses simples ou simplement de se sentir utile. Ce besoin de mieux-être peut faire suite à des difficultés sociales, familiales ou de santé et trouve naturellement réponse dans un monde agricole riche d’une longue histoire d’accueil et d’entraide. Cette agriculture du mieux-être porte un nom : l’accueil social. Et son but est de semer les graines d’un meilleur lendemain.
On n’accueille pas une personne dans un but social comme on accueille un visiteur d’un jour. Cela demande un certain investissement mais surtout de l’envie : l’envie d’aider, l’envie de bien faire, l’envie de partager. Car l’agriculture sociale n’est pas (encore ?) une vraie source de revenus, au mieux y est-on légèrement défrayé. Cet accueil, on le fait pour l’autre avant de le faire pour soi. On en retire néanmoins toujours quelque chose de gratifiant, quelque chose de valorisant, comme si on donnait un sens nouveau à son travail. Les agriculteurs qui s’ouvrent à l’accueil social expliquent souvent que le partage conduit à une situation de win-win où l’agriculteur casse un peu la monotonie et la solitude de son travail tout en créant une nouvelle relation de travail avec une personne chez qui ce retour à la terre procure de nombreux bienfaits.
Pour faciliter et accompagner l’accueil, il existe entre l’accueillant et l’accueilli un troisième acteur tout aussi important : la structure sociale ou de santé qui suit ce dernier et recherche des activités hors des murs de l’institution. Ensemble et via des tâches aussi « simples » que la nourriture des animaux, le paillage, les semis, l’étiquetage… ils réussissent à transformer positivement la société, récolte après récolte, traite après traite, jour après jour. Si vous avez l’esprit social et l’envie d’aider votre prochain, alors cette activité est faite pour vous !
Le saviez-vous ? Si l’agriculture sociale n’est pas aussi développée en Wallonie que dans d’autres régions d’Europe, les graines de l’accueil social y ont été plantées il y a déjà longtemps et cette diversification bénéficie, depuis 2019, d’un cadre légal dans le code wallon de l’agriculture. Plus d’infos sur https://accueilchampetre-pro.be/agriculture-sociale/
Les visites de ferme : un complément qui tombe sous le sens
De nombreuses fermes proposent des visites, qu’elles soient gratuites ou non. L’avantage de cette formule est que l’agriculture, outre le fait de partager sa passion, peut mettre en lumière son activité et expliquer son métier. Il y trouve aussi là l’occasion de montrer sa ferme et ses activités… Et souvent de vendre ses produits. Proposer des visites de ferme est quelque chose de facile à mettre en place : un système de réservation, un peu de disponibilités, l’envie de partager et le tour est joué. Si vous avez une activité sur le côté, que ce soit un hébergement, un magasin, une activité pédagogique voire un loisir, c’est tout bénef’ puisque vous proposez quelque chose qui sort de l’ordinaire à vos visiteurs qui, en échange, vont se baser sur ce critère pour vous choisir parmi la concurrence. Un réel bénéfice qui ne demande pas grand investissement mais peut apporter une belle visibilité à votre ferme. Si vous avez envie de rencontrer des gens et de papoter avec des visiteurs pendant vos journées de travail, alors cette activité est faite pour vous !
Le saviez-vous ? Si vous souhaitez bénéficier de la mise en lumière apportée par ces visites de ferme mais n’avez que peu de temps à y consacrer, l’APAQ-W organise chaque année des Journées Fermes Ouvertes permettant au public de venir visiter un certain nombre d’exploitations. Une belle opportunité pour montrer votre savoir-faire et mettre en avant vos produits ! Plus d’infos sur https://www.jfo-maquinzaine.be/