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L'ordinaire des uns est l'extraordinaire des autres

la ferme comme terrain d'aventure

Découvrez notre article sur l’accueil à la ferme dans le 2ème numéro d’Épiaison

Se lever au chant du coq pour aller s’occuper des animaux, se ganter de vert pour regarder pousser les plantes, partir ramasser les œufs des poules, voire mouler, presser ou affiner des fromages, si ces activités vous semblent familières, sachez qu’il n’en est pas de même pour tout le monde. Pour de nombreuses personnes, le monde de la ferme ou l’univers de la campagne n’ont rien de « naturels ». Pour de nombreux enfants, une vache n’est qu’une image facile à colorier. Et pour de nombreux automobilistes, un tracteur n’est qu’un gros obstacle à contourner pour mieux appuyer sur le champignon.

Et si on changeait tout ça ? Et si on ouvrait la ferme aux autres ? Enfants, adultes, familles, personnes en difficulté ou en recherche d’une bulle d’air… Pour beaucoup, la campagne est un autre monde, un Narnia si proche et pourtant tellement lointain qu’il leur reste encore beaucoup à explorer. Que ce soit pour voyager, visiter, apprendre, découvrir, tester ou se ressourcer, la ferme peut offrir ce que le métro-boulot-dodo ne permet pas. Parce que votre quotidien peut être une aventure et que votre ordinaire en devient extraordinaire, et si vous ouvriez les portes de votre ferme à ceux qui ne les ont jamais passées ? Que votre visée soit sociale, pédagogique, éducative ou simplement pécuniaire, l’accueil est plus que jamais une diversification porteuse pour l’agriculture de demain.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, il n’est pas nécessaire de partir loin pour se sentir complètement dépayser. Lorsque quelqu’un qui n’a jamais passé les portes d’une exploitation agricole le fait pour la première fois, il y découvre des senteurs inconnues, y voit des engins ou des animaux nouveaux, y entend pour la première fois la douce cacophonie poétique de la ferme et, d’un coup, se sent transporté dans un nouveau monde, un monde plus proche de la nature, des animaux, des saisons et de la terre. Certains vont alors y trouver un formidable terrain d’aventure, d’autres un lieu de ressourcement, les plus petits vont y apprendre le monde, les plus grands redécouvrir leur âme d’enfant… On aura toujours une bonne raison d’aller vaguer quelques heures à la campagne !

Découvrez notre premier article écrit pour Epiaison en cliquant sur le lien ci-dessous :

Le b.a.-ba d’un monde agricole qui évite les crises

Lire l'article

Fermes pédagogiques : les 5 sens comme professeurs

 

Une ferme pédagogique, c’est une incroyable classe à ciel ouvert où les élèves découvrent le rythme des saisons, la magie de la campagne, les secrets des animaux de basse-cour ou encore le travail de la terre. C’est une des bases fondamentales d’une meilleure compréhension du monde rural, un excellent outil contre l’agri-bashing et un moment magique pour ces petites têtes blondes qui quittent enfin les quatre murs de leurs classes pour découvrir, voir, sentir, goûter, entendre ou toucher de nouvelles choses. Apprendre loin du tableau noir, en plein air et dans un endroit vivant rempli d’activités, voilà la promesse d’une ferme pédagogique.

Mais une ferme n’est pas qu’une salle de cours à ciel ouvert, c’est aussi une cour… de récréation ! Devenir ferme pédagogique, c’est aussi s’ouvrir à la possibilité d’accueillir des anniversaires ou d’organiser des stages pendant les vacances, en dehors du cadre scolaire. C’est l’avantage de cette diversification : que vous n’ayez qu’un jour de libre ou l’envie d’accueillir tout le temps, que vous ne soyez libre qu’en semaine, le week-end ou pendant les vacances, il y aura toujours des enfants désireux de venir s’épanouir à la campagne. Si vous avez l’âme d’un.e pédagogue et l’envie de partager votre métier, alors cette activité est faite pour vous !

Si la charge de travail peut être importante, voire conséquente et parfois nécessiter d’embaucher, le succès de cette diversification fait que ces fermes désemplissent rarement et que cette ouverture peut être source d’un réel apport financier. Le jeu en vaut donc la chandelle pour ceux qui savent jongler entre leurs tâches agricoles et l’animation d’enfants.

Le saviez-vous ? Le terme « Ferme pédagogique » est une dénomination protégée par la Région wallonne. N’importe quelle ferme ne peut s’appeler ainsi, il faut répondre à un certain nombre de critères, comme avoir suivi des formations ou la sécurisation des lieux, pour pouvoir en bénéficier. Plus d’infos sur https://accueilchampetre-pro.be/fermes-pedagogiques/

Accueil social : une mise au vert qui donne du sens

Il arrive que certaines personnes ressentent le besoin de s’évader, de quitter le train-train quotidien, de retrouver le plaisir des choses simples ou simplement de se sentir utile. Ce besoin de mieux-être peut faire suite à des difficultés sociales, familiales ou de santé et trouve naturellement réponse dans un monde agricole riche d’une longue histoire d’accueil et d’entraide. Cette agriculture du mieux-être porte un nom : l’accueil social. Et son but est de semer les graines d’un meilleur lendemain.

On n’accueille pas une personne dans un but social comme on accueille un visiteur d’un jour. Cela demande un certain investissement mais surtout de l’envie : l’envie d’aider, l’envie de bien faire, l’envie de partager. Car l’agriculture sociale n’est pas (encore ?) une vraie source de revenus, au mieux y est-on légèrement défrayé. Cet accueil, on le fait pour l’autre avant de le faire pour soi. On en retire néanmoins toujours quelque chose de gratifiant, quelque chose de valorisant, comme si on donnait un sens nouveau à son travail. Les agriculteurs qui s’ouvrent à l’accueil social expliquent souvent que le partage conduit à une situation de win-win où l’agriculteur casse un peu la monotonie et la solitude de son travail tout en créant une nouvelle relation de travail avec une personne chez qui ce retour à la terre procure de nombreux bienfaits.

Pour faciliter et accompagner l’accueil, il existe entre l’accueillant et l’accueilli un troisième acteur tout aussi important : la structure sociale ou de santé qui suit ce dernier et recherche des activités hors des murs de l’institution. Ensemble et via des tâches aussi « simples » que la nourriture des animaux, le paillage, les semis, l’étiquetage… ils réussissent à transformer positivement la société, récolte après récolte, traite après traite, jour après jour. Si vous avez l’esprit social et l’envie d’aider votre prochain, alors cette activité est faite pour vous !

Le saviez-vous ? Si l’agriculture sociale n’est pas aussi développée en Wallonie que dans d’autres régions d’Europe, les graines de l’accueil social y ont été plantées il y a déjà longtemps et cette diversification bénéficie, depuis 2019, d’un cadre légal dans le code wallon de l’agriculture. Plus d’infos sur https://accueilchampetre-pro.be/agriculture-sociale/

logo-Plateforme-wallonne-d-appui-a-l-agriculture-sociale-300

Les visites de ferme : un complément qui tombe sous le sens

 

De nombreuses fermes proposent des visites, qu’elles soient gratuites ou non. L’avantage de cette formule est que l’agriculture, outre le fait de partager sa passion, peut mettre en lumière son activité et expliquer son métier. Il y trouve aussi là l’occasion de montrer sa ferme et ses activités… Et souvent de vendre ses produits. Proposer des visites de ferme est quelque chose de facile à mettre en place : un système de réservation, un peu de disponibilités, l’envie de partager et le tour est joué. Si vous avez une activité sur le côté, que ce soit un hébergement, un magasin, une activité pédagogique voire un loisir, c’est tout bénef’ puisque vous proposez quelque chose qui sort de l’ordinaire à vos visiteurs qui, en échange, vont se baser sur ce critère pour vous choisir parmi la concurrence. Un réel bénéfice qui ne demande pas grand investissement mais peut apporter une belle visibilité à votre ferme. Si vous avez envie de rencontrer des gens et de papoter avec des visiteurs pendant vos journées de travail, alors cette activité est faite pour vous !

Le saviez-vous ? Si vous souhaitez bénéficier de la mise en lumière apportée par ces visites de ferme mais n’avez que peu de temps à y consacrer, l’APAQ-W organise chaque année des Journées Fermes Ouvertes permettant au public de venir visiter un certain nombre d’exploitations. Une belle opportunité pour montrer votre savoir-faire et mettre en avant vos produits ! Plus d’infos sur https://www.jfo-maquinzaine.be/

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Droit passerelle

Qu’est-ce donc ? C’est un peu l’équivalent des indemnités de chômage mais pour un travailleur indépendant.

Durant cette crise, en tant qu’indépendant, si votre activité est mise à l’arrêt de manière partielle ou totale, vous avez la possibilité d’activer votre droit passerelle. Pour cela, vous pouvez prendre contact avec votre caisse d’assurance sociale.

A quoi aurez-vous droit ? La prestation financière mensuelle pour le mois de mars et/ou d’avril 2020 s’élève à 1 614,10 euros (avec charge de famille) ou 1 291,69 euros (sans charge de famille).

Les indépendants à titre principal devant interrompre de manière partielle leurs activités peuvent bénéficier du droit passerelle. C’est le cas, à titre d’exemple, d’un agriculteur qui possède un gîte à la ferme.

Pour en savoir plus : Mesures de soutien aux indépendants – aperçu.

Les indépendants à titre complémentaire payant des cotisations obligatoires sur la base d’un revenu annuel au moins égal à 13.993,77€ peuvent bénéficier du droit passerelle également pour le mois de mars, avril et/ou mai. À noter que ce 09/04, la mesure a été étendue aux indépendants à titre complémentaire ayant un revenu situé entre 6.996,93 et 13.993,77 €.

Pour en savoir plus : Indépendants complémentaires et droit passerelle – MAJ du 25/03.

Attention, le droit passerelle ne doit pas être confondu avec vos indemnités en cas de maladie. Si vous êtes en incapacité de travail pour raisons médicales, vous devez le déclarer auprès de votre mutuelle (certificat par votre médecin traitant). Cette incapacité de travail doit aussi être reconnue par le médecin conseil de votre mutuelle et ce, en dehors du certificat que votre médecin traitant aurait pu vous accorder. Pour connaître le montant de l’indemnité à laquelle vous aurez alors droit, nous vous renvoyons vers le site de l’INAMI. Voici un lien expliquant les adaptations en termes de certificats médicaux et de communication.

En résume, si vous êtes malade, c’est l’assurance maladie invalidité qui interviendra. Si vous êtes ‘’en chômage économique’’, vous activerez plutôt votre droit passerelle.

En ce qui concerne le mois de mai 2020,  la modification du droit passerelle a été prolongé jusqu’au 31/05/2020. Il n’y a pas besoin demander une prolongation de celui-ci, le renouvellement se fait de manière automatique.

En ce qui concerne le mois de juin 2020, la modification du droit passerelle a été prolongée jusqu’au 30/06/2020. Attention, il sera nécessaire d’introduire une nouvelle demande auprès de votre caisse d’assurance sociale pour en bénéficier pour le mois de juin.
Pour en savoir plus : Prolongation du droit passerelle

Indemnités compensatoires de la Région wallonne

Depuis le 27 mars 2020, la plateforme de la Région wallonne est en ligne et vous permet d’introduire une demande d’indemnité compensatoire de 5.000 €, pour autant que vous remplissiez certains critères d’éligibilités :

  • Être une petite ou micro-entreprise, à savoir :
    • Occuper moins de 50 personnes
    • Avoir un chiffre d’affaires annuel ou un total du bilan qui n’excède pas 10 millions EUR
    • Respecter le critère d’indépendance tel que fixé par le décret.

 

  • Pouvoir prouver une activité avant le 12 mars 2020 ;
  • Avoir payé des cotisations sociales en 2018. Pour les starters et les entreprises créées après 2018, démontrer un paiement de cotisations au 4ème trimestre 2019 ou avoir des revenus justifiant le paiement de cotisations sociales (examen individuel des dossiers).
  • Exercer votre activité en Wallonie soit à l’adresse du siège de votre entreprise soit à l’adresse d’un autre siège d’exploitation de votre entreprise ;
  • Être actif dans un des secteurs définis comme éligibles parce qu’ayant dû fermer (code NACE):

 

    • La restauration (code NACE 56) ;
    • L’hébergement (code NACE 55) ;
    • Les activités des agences de voyage, voyagistes, services de réservation et activités connexes (code NACE 79) ;
    • Le commerce de détail (code NACE 47 – hors 47.20 et 47.73. Le code 47.62 est éligible sauf les press shops) ;
    • Les services personnels (code NACE 96) ;
    • Autres secteurs :
      • Autocaristes (code NACE 49390) ;
      • Attractions touristiques (article 110 d du code wallon du tourisme) ;
      • Forains (code NACE 93211) ;
      • Car-wash (code NACE 45206) ;
      • Auto-écoles (code NACE 85531) ;
      • Secteur événementiel (partiellement) (code NACE 8230, 74.109, 90.023, 77392, 77293) ;
      • La  Gestion d’installations sportives (code NACE 93110) ;
      • Les activités de clubs équestres (code NACE 93127) ;
      • Autres activités sportives n.c.a. (code NACE 93199) ;
      • Autres activités récréatives et de loisirs n.c.a. (code NACE 93299) ;
    • Voir l’intégralité de la liste des codes NACE éligibles

En tant que propriétaire de ferme pédagogique ou de structure de loisir champêtre, c’est via un des quatre derniers codes que votre demande pourrait être éligible. Le code le plus adapté pour déclarer les activités liées à votre ferme pédagogique est le 93299 : Autres activités récréatives et de loisirs n.c.a.

Attention, depuis mai 2020, un délai d’introduction pour votre dossier a été ajouté. Deux dates sont à retenir, le 12/05/2020 pour la première vague de codes éligibles (gîtes, chambres d’hôtes, restaurant à la ferme, salle de réception, …) et le 31/05/2020 pour la deuxième vague de codes éligibles (fermes pédagogiques, activités de loisirs à la ferme, …). Au-delà de ce délai, il ne sera plus possible d’introduire de demande d’indemnités compensatoires de 5.000 €

Et qu’en est-il de l’indemnité de 2500€ ?

Cette indemnité est accessible aux indépendants ayant bénéficié du droit passerelle pendant les mois de mars et avril mais sans avoir pu bénéficier de l’indemnité compensatoire de 5000€.

Comment introduire sa demande ?

Dès le 1er juin prochain, les indépendants et les entreprises pourront donc introduire leurs demandes sur https://indemnitecovid.wallonie.be  Les décisions de paiement des demandes éligibles seront prises dans un délai d’une semaine.

Suite à une interpellation de la part d’Accueil Champêtre en Wallonie, les associations de fait ont été reconnues comme éligible à l’indemnité compensatoire.

Si vous exercez une activité mais que pour l’une ou l’autre raison vos codes d’activités ne sont pas en ordre ou reconnus, nous vous invitons à prendre contact avec la plateforme de la Région wallonne par l’intermédiaire du formulaire suivant.

Nous continuons d’interpeller les Ministres compétents afin de trouver des solutions pour les personnes non éligibles, notamment les propriétaires d’hébergement en revenus privés.

ACW continue d'avancer

Accueil Champêtre en Wallonie continue de débroussailler le terrain et d’interpeller les différents cabinets ministériels pour assurer la pérennité du secteur.

Vous avez des remarques, des besoins supplémentaires ou des questions à faire remonter ? N’hésitez pas à nous en faire part en répondant à notre enquête de terrain. C’est son but premier : avoir des preuves tangibles des impacts de la crise du coronavirus. C’est en nous basant sur ces réponses que nous apportons du poids à vos revandications !

Vous avez besoin d’un encadrement ou de conseils individuels particuliers en ces temps de crise ? Accueil Champêtre en Wallonie est là pour vous soutenir et vous guider du mieux possible. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour avoir plus d’information sur notre travail !

Instruments financiers de la Région wallonne

Prêts actuels auprès de la SOWALFIN, de la SOGEPA et de la SRIW.

L’échéance en capital et intérêts au 31 mars 2020 ne sera pas prélevée. Le plan d’amortissement en capital est reporté automatiquement d’une période équivalente.

Cette mesure se réalisera sans aucun intérêt supplémentaire, ni frais à charge de l’entreprise pour tous les prêts dont l’encours est inférieur (ou égal) à 2,5 millions d’Euros. Pour les prêts d’un encours supérieur, la question des intérêts nécessitera un examen individuel du dossier en concertation avec les partenaires bancaires et financiers concernés.

Garanties sur les lignes de crédit court terme et sur les crédits de type crédit d’investissement.

Des garanties supplémentaires peuvent être octroyées par la SOWALFIN – SOFINEX – GELIGAR à concurrence de :

  • 50 % sur les lignes court terme existantes, octroyées par les banques initialement sans garantie, afin de permettre de maintenir ces moyens à disposition des entreprises impactées ;
  • Maximum 75 % sur les accroissements de ligne court terme qui seraient accordés aux entreprises pour les aider à passer cette période de crise.
  • Maximum 75% sur des nouvelles lignes de crédit court terme afin de permettre aux entreprises de bénéficier de moyens de trésorerie complémentaires.

Pour les entreprises en retournement, la SOGEPA peut garantir seule 75% d’un montant maximal de 2.5 millions d’Euros par bénéficiaire. Le dossier est à introduire directement auprès de la SOGEPA.

Soutien d’urgence à la trésorerie des entreprises par un prêt de 200.000

Pour combler les besoins urgents de trésorerie des entreprises, la SOGEPA et Wallonie Santé proposeront des prêts sans contrepartie privée pour un montant maximal de 200.000 Euros avec une franchise de remboursement de 1 an et avec un taux d’intérêt fixe de 2%.

Chômage temporaire

Bon nombre d’entre vous ont du personnel salarié. À l’heure actuelle, des mesures ont été prises par le Gouvernement fédéral pour vous faciliter les démarches pour mettre votre personnel au chômage temporaire.

Il existe en Belgique 2 types de chômage temporaire, à savoir :

1) le chômage temporaire pour force majeure

2) le chômage temporaire pour raisons économiques

Qu’entend-on par ‘’force majeure’’ ?

Sur base des informations reprises sur le site de l’ONEM, la force majeure suppose, en principe, un événement soudain, imprévisible et indépendant de la volonté des parties, qui rend l’exécution du contrat temporairement et totalement impossible. Depuis le 13.03.2020 (et pendant la durée des mesures de protection imposées par les autorités), la notion de « force majeure » est appliquée avec souplesse et les situations de chômage temporaire imputables au COVID19 peuvent toutes être considérées comme du chômage temporaire pour force majeure, y compris lorsqu’il est malgré tout encore possible de travailler certains jours.

Le chômage temporaire pour force majeure répond donc à la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement.

Qu’entend-on par ‘’raisons économiques’’ ?

Sur base des informations reprises sur le site de l’ONEM, si -, en tant qu’employeur, vous êtes dans l’impossibilité de fournir du travail à vos salariés ou si vous en fournissez moins en raison d’une diminution de votre chiffre d’affaires, de la production, du nombre de clients ou du nombre de commandes suite au COID19, vous pouvez, sous certaines conditions, recourir au régime de chômage temporaire pour raisons économiques.

Une fois les mesures de protection du Gouvernement belge levées (confinement), bon nombre d’entre vous souhaiteront reprendre leurs activités mais les effets de la crise pourront encore se faire ressentir et donc une baisse de vos activités pourrait dès lors être constatée. Cela pourrait justifier une demande de chômage temporaire pour raisons économiques.

En résumé, le chômage temporaire pour force majeure s’appliquera durant la période de confinement et le chômage temporaire pour raisons économiques pourra s’appliquer par la suite si vous rencontrez des difficultés dans l’exercice de votre activité.

Votre intermédiaire pour gérer l’ensemble des démarches reste votre secrétariat social.

Mesures du SPF Finances - Report et/ou aménagement de vos obligations légales (TVA, fiscalité, …)

Les entreprises qui rencontrent des difficultés financières suite à la crise peuvent demander des mesures de soutien auprès du SPF Finances. Ces mesures ont pour but de dégager une marge de manœuvre financière afin de permettre aux redevables de faire face aux difficultés financières passagères.

Vous trouvez ici un lien mentionné listant les conditions à remplir ainsi que les démarches à accomplir auprès de l’Administration

Le Gouvernement fédéral a aussi pris les mesures supplémentaires  détaillées à l’adresse suivante

  • Report du délai d’introduction des déclarations ISoc, IPM et INR-soc avec date limite du 16 mars au 30 avril 2020 inclus ;
  • Report du délai d’introduction des déclarations TVA :
    • DÉCLARATIONS PÉRIODIQUES ;
    • RELEVÉS INTRACOMMUNAUTAIRES ;
    • LISTE ANNUELLE DES CLIENTS ASSUJETTIS.
  • Restitution accélérée de la tva pour la déclaration mensuelle de février 2020 ;
  • Délai / report de paiement de la TVA et du précompte professionnel ;
  • Délai / report de paiement de l’impôt des personnes physiques et de l’impôt des sociétés. 

 

A noter qu’en dehors du fait de prendre contact avec l’Administration personnellement, votre comptable reste le meilleur intermédiaire pour remplir à votre place les obligations mentionnées ci-dessus.

Mesures du secteur bancaires

Grâce à un dialogue entre le secteur bancaire, la Banque Nationale de Belgique et l’Etat (Ministère des Finances), des mesures ont été mises en place pour réduire l’impact de cette crise au niveau de l’économie belge.

Parmi ces mesures figurent :

  • Un report de paiement des crédits hypothécaires pour les particuliers mais aussi des crédits ‘’professionnels’’ contractés par des indépendants ou encore des sociétés ‘’non financières’’ jusqu’au 30/09/2020 et ce, sans frais et uniquement. A noter que pour les crédits hypothécaires, l’intégralité de la mensualité peut être reportée (intérêts et capital), par contre pour les crédits d’investissements (crédits professionnels), seule la partie en capital de votre crédit est reportable.
  • Garantie bancaire pour des crédits de maximum 12 mois accordés aux indépendants et aux sociétés ‘’non financières’’ viables, et ce, afin de maintenir le financement de l’économie.

Attention, il faudra prouver l’impact de la crise actuelle sur votre(vos) activité(s) pour justifier un report de crédit. Le fait de bénéficier du chômage économique pour les salariés et du droit passerelle pour les indépendants pourra sans doute justifier votre demande auprès de votre banque. A noter que chaque demande et chaque dossier devraient être analysés de manière individuelle par votre banque.

 De plus, dans ses critères de sélection, le secteur bancaire exclura toute personne étant multi-propriétaire, toute personne ayant une épargne supérieure à 25.000 € et tout emprunteur ayant eu des arriérés de crédit 01/02/2020.

En savoir plus

Cotisations sociales pour travailleurs indépendants (lois sociales) et cotisations ONSS travailleurs

Pour les travailleurs indépendants impactés par la crise, le Gouvernement fédéral, au travers de l’INASTI, a mis en place une série de mesures que vous pouvez trouver ici.

  • Report de paiement de cotisations sociales ;
  • Réduction des cotisations sociales provisoires ;
  • Renonciation aux majorations ;
  • Dispenses des cotisations sociales.

N’hésitez pas à prendre contact avec votre caisse d’assurance sociale afin de bénéficier de ces mesures.

En plus de cela, le Gouvernement fédéral a aussi permis un report de paiement des sommes dues à l’ONSS pour les employeurs. Pour certains secteurs, ce report se fait de manière automatique. Pour d’autres, il est nécessaire de prendre contact avec son secrétariat social afin d’en bénéficier.

De plus, des plans de paiement peuvent aussi être mis en place si vous veniez à rencontrer des difficultés financières à cause de la crise .