La Wallonie touristique en chiffres

Les chiffres de 2020
Voir la présentation

Découvrez les derniers chiffres du tourisme wallon

Chaque année, l’Observatoire wallon du Tourisme du Commissariat général au Tourisme rassemble un maximum de données statistiques et économiques du tourisme wallon pour en comprendre les enjeux, définir des profils types, prévoir les tendances…

Les chiffres de l’année 2020 viennent d’être publiés. En voici un bref aperçu pour bien comprendre ce secteur en plein rebond post-covid. Le secteur du tourisme contribue à un peu plus de 4% de l’économie de notre région, juste derrière celui de la construction et avant les activités financières et les assurances, l’industrie pharmaceutique et l’agriculture ! 

 Concrètement, il existe en Wallonie une offre de presque 2 700 gites, chambres d’hôtes ou meublés reconnus (↓ 3,6%), pour une capacité d’accueil de 22 000 lits (↓ 1,4%). Dans le même temps, il existe en Wallonie 2200 hébergements non reconnus ( 19,4%) pour 17 500 nuitées ( 18,9%).

En 2020, suite à la crise sanitaire, le nombre de nuitées en hébergements touristiques de terroir reconnus a fortement chuté (↓ 45%) pour arriver tout de même à environ 1, 3 millions. Cela représente ¼ du total des nuitées passées dans des hébergements marchands reconnus (les autres étant pour les hôtels, les campings et les villages de vacances). Le nombre de nuitées en hébergements non reconnus est quant à lui de 1, 25 millions. Vous trouverez davantage de données et d’explications sur cette dualité dans le .pdf de présentation du CGT.

Une information intéressante pour bien comprendre vos visiteurs et suivre leurs intérêts :

Le profil type du touriste 

En couple

Tourisme de loisir

Pour 2 nuitées

Belge

On notera que le profil du touriste diffère aussi en fonction de sa nationalité. Une donnée intéressante si vous vous adressez à un public principalement étranger ! Vous trouverez les données sur ces profils dans les pages 26 à 50.

On notera enfin les données statistiques sur la crise du Covid dans les pages 55 à 69.

Pour aller plus loin

Pour toute question sur ces données, n’hésitez pas à contacter notre Observatoire de la diversification : Elisabeth (elisabeth.jerome@accueilchampetre.be | 081/627 463). 

Chez Accueil Champêtre en Wallonie, nous encadrons aussi bien les agriculteurs que les ruraux qui souhaitent développer un projet d’hébergement à la ferme ou à la campagne. En effet, parmi nos membres qui ont choisi le tourisme de terroir comme diversification, environ 60% sont des agriculteurs et 40% sont des ruraux ! Au quotidien, nos chargées de mission Anne, Valérie et Claire accompagnent non seulement des familles qui sont en train de développer leur projet mais aussi des propriétaires qui sont déjà en activité. Grâce à ce suivi unique, une cinquantaine de nouveaux produits d’hébergements ouvrent chaque année et nos membres continuent à s’améliorer au fil du temps ! L’amélioration continue est d’ailleurs très importante pour pouvoir garder un produit attractif ! C’est pourquoi notre équipe est aussi à votre disposition pour analyser votre activité et la faire évoluer au fil du temps pour continuer à attirer les clients et être en phase avec leurs besoins !