Peut- être le savez-vous déjà, Accueil Champêtre en Wallonie a, en plus de ses missions d’accompagnement et de promotion, la tâche de vous représenter et de défendre aux mieux vos intérêts auprès de nos institutions wallonnes et fédérales dont… l’AFSCA. Cette opportunité nous est en partie possible grâce à la FWA mais aussi en tant que pôle économique de DiversiFerm et comme organisation professionnelle représentant les petits hébergements touristiques. Dans ce cadre, nous participons aux réunions de concertations sectorielles « Transformation et vente directe à la ferme », « Fédération des bouchers » et « B2C ». De plus, Accueil Champêtre en Wallonie représente les producteurs-transformateurs en circuit-court lors des réunions entre la Fédération Wallonne de l’Agriculture et les différentes Unités Locales de Contrôle de l’AFSCA. Quant à cette dernière, elle organise annuellement une concertation « petits hébergements touristiques » pour faire le point sur tout ce qui a trait à la réglementation en termes de sécurité de la chaîne alimentaire. Là aussi, Accueil Champêtre est présent en tant que représentant professionnel.

Voici quelques retours « choisis » des problématiques abordées lors de l’année 2018 pour les réunions « Petits hébergements touristiques » et rencontres des ULC :

  • Concertation « Petits hébergements touristiques »

Les sujets suivants ont été évoqués : les informations nécessaires concernant les allergènes, certaines questions relatives à l’étiquetage, aux aliments préparés qui entrent dans la composition du petit-déjeuner et n’exigeant pas d’autorisation au niveau de l’AFSCA, les conditions liées à l’enregistrement ou à l’autorisation, les obligations pour les personnes extérieures cuisinant en gite, la révision de la brochure spécifique et la mise en place d’un FAQ spécial petits hébergements touristiques, la fréquence des contrôles, …

 

  • Rencontres annuelles des ULC

D’une manière générale, on retiendra que le secteur agricole est celui qui reçoit le moins de PV : seulement 3%… Les non-conformités concernent le plus souvent :  le bouclage du bétail et la présence de produits phyto plus agréés. Pour le secteur de la transformation : la conformité des produits de nettoyage et désinfection (présence de la fiche technique !), mauvais état des infrastructures (carrelages, plafonds), propreté du matériel, manque de moustiquaire… Souvent de petites choses mais trop nombreuses ! Ont également été abordés les droits du contrôleur, les recours possibles en cas de désaccord et les conséquences des non conformités majeures sur la conditionnalité.

Vu l’actualité du secteur viande, la commercialisation de la viande à la ferme a été largement évoqué, les différentes options et leurs procédures ont été réexpliquées. Accueil Champêtre, pôle économique de DiversiFerm, a pu illustrer cela de cas concrets et rappeler les obligations hors AFSCA à prendre également en compte.

  • Nouveau groupe de travail : GT « Circuits courts »

Un nouveau groupe de travail a été initié par la cellule « Petits producteurs » de l’AFSCA. Accueil Champêtre en Wallonie y a participé en tant qu’expert dans le secteur des circuits courts. Le premier travail a été d’identifier les différents modes de vente en circuits court et de mettre en parallèle les obligations relatives à la législation alimentaire qui y sont liées.

L’objectif final du GT était de créer un arbre décisionnel à destination des producteurs, afin de leur faciliter l’accès aux informations et aux obligations légales concernant l’AFSCA selon le type de projet. Ces obligations concernent en particulier les enregistrements, autorisations, agréments nécessaires avant de débuter une activité de vente directe.

Nous avons pu apporter notre expertise de terrain quant aux difficultés rencontrées par les producteurs dans les thématiques suivantes :

  • Fabrication et vente des produits laitiers en circuits courts
  • Fabrication et vente de produits de volaille (œufs et viandes de volailles et lapins)
  • L’élevage et la vente de viande (excepté volailles et lapins)
  • La culture, la transformation et la vente de fruits et légumes (céréales, champignons, plantes sauvages ou issues de la cueillette, végétaux non ligneux (sève de bouleau…) et le miel)

La balle est maintenant dans le camp de l’AFSCA qui doit nous proposer un arbre décisionnel efficace face à tout projet de transformation/vente en circuits courts.

Quant à vous, chers membres, n’hésitez pas à nous faire part de vos questions, nous les relayerons au mieux auprès des personnes compétentes selon les matières.

Une question, une demande en matière de transformations, de ventes ou de productions ?
Contactez notre pôle Circuits Courts

Une question, une demande en matière d’hébergements, de tables d’hôtes ou de petit-déjeuners ?
Contactez notre pôle hébergements