magasin-circuit-court

Un label pour ouvrir les écochèques aux circuits courts

Si vous pensez encore que vos écochèques ne servent qu’à acheter des ampoules basse consommation, vous allez vite devoir revoir votre partition. En effet, le Ministre Borsus entend élargir l’utilisation de ces écochèques vers les achats de produits locaux dans les magasins à la ferme. Une mise en valeur du circuit court dont nous nous réjouissons après plusieurs mois de sensibilisation sur l’importance de développer ce genre d’accès aux produits artisanaux et locaux.

Jusqu’ici, les écochèques ne pouvaient être utilisés dans l’alimentaire que pour des produits labélisés « Bio », comme si des oranges biologiques espagnoles étaient plus écoresponsables qu’une courgette wallonne… Sans charger cette première ouverture vers l’alimentaire des écochèques, nous estimons depuis toujours, chez Accueil Champêtre en Wallonie, que le produit le plus responsable reste celui qui est semé, transformé et vendu en circuits courts.

Jusqu’ici, donc, puisque le Ministre Borsus, en collaboration avec l’APAQ-W et le VLAM flamand, a annoncé vouloir ouvrir l’utilisation des écochèques aux achats alimentaires locaux, dans les magasins et points de vente à la ferme. Une annonce dont nous nous réjouissons puisque, outre la reconnaissance envers l’agriculture locale qu’elle entend, il s’agit d’un dossier sur lequel Accueil Champêtre en Wallonie insiste depuis plusieurs mois déjà auprès des autorités de tutelle pour valoriser le circuit court belge et wallon.

Ce futur label durable ouvert aux écochèques s’appellera « En direct de la ferme » et devrait permettre d’identifier facilement les produits commercialisés en circuit court à la ferme. Une excellente nouvelle pour les agriculteurs belges puisqu’il a déjà été prouvé que les écochèques ont une influence positive sur les comportements d’achats des consommateurs. C’est pour cela que notre équipe est intervenue de nombreuses fois auprès du Ministre de l’agriculture et des instances concernées pour repenser ces écochèques.

Reste maintenant à passer la barre du Conseil National du Travail, seule instance compétente au sujet des écochèques, pour que ce nouveau label à naître puisse être intégré dans le système des écochèques. Réponse en septembre 2021.

Dans le même ordre d’idée, nous estimons que le tourisme local, de proximité et responsable, donc durable, devrait aussi être valorisé par les écochèques. Actuellement, seules les activités labellisées « Clé Verte » sont admissibles à l’utilisation de ce moyen de paiement. Une belle reconnaissance pour ces gîtes, chambres d’hôtes, logements insolites, etc. qui font du respect de l’environnement une ligne de conduite avec pour finalité ce label. Cependant, en matière d’hébergement de terroir, cette ouverture aux seuls labellisés « Clé Verte » nous semble actuellement trop peu significative, considérant les bénéfices écologiques du tourisme de proximité.  Valoriser l’ensemble des prestataires reconnus dans le cadre de séjours belgo-belges permettrait de pérenniser le côté durable, plus vert, plus écologique et plus attractif du tourisme local. Notre équipe va donc relancer cette approche auprès des ministres compétents pour qu’elle soit étudiée dans le prolongement de la décision annoncée cette semaine.

AccueilChampetreenWallonie_RGB150