Invités, témoignages et intervenants (2/2)
Un colloque, cinq ateliers, une conférence plénière, une journée de débats et d’échanges… Qui sont les personnes qui vont intervenir, témoigner et partager leurs expériences ? Pourquoi ? Sur quel(s) sujet(s) ? Découvrez les derniers intervenants de ce grand colloque de la diversification !
Toutes les informations sur cette journée et les modalités d’inscriptions sont à trouver ici, ne tardez pas à vous inscrire !

René Collin
Introduction
René Collin est le ministre wallon de l’Agriculture et du Tourisme, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Patrimoine et délégué à la représentation à la Grande Région. Il est aussi licencié en droit de l’Université catholique de Louvain, avocat de profession et président du cdH de la province de Luxembourg. Ses attaches envers l’agriculture et le monde rural sont avant tout familiales, sa mère étant agricultrice. C’est en qualité de ministre régional que René Collin viendra ouvrir notre colloque pour exprimer les vues, les attentes et les aspirations non seulement d’un gouvernement mais aussi d’une région dynamique et travailleuse : la région wallonne.
Vincent Sepult
Introduction
Vincent Sepult est un agriculteur originaire de Malempré (Manhay). Son exploitation agricole, la Ferme St Martin, est un parfait exemple de l’évolution du secteur agricole : d’abord exploitation laitière, elle a grandit tant d’un point de vue production qu’économique, en s’ouvrant à la diversification. Vincent, avec sa compagne et ses enfants, gère maintenant, en plus de sa ferme au sens propre, deux gites, des chambres d’hôtes, un salon de dégustation, un réseau de chaleur local (énergie renouvelable)… C’est au nom de ces multiples casquettes que Vincent Sepult est devenu président d’Accueil Champêtre en Wallonie.

Julien Libert
Atelier « De l’accueil touristique au tourisme participatif »
Julien Libert travaille pour la Fédération du Tourisme de la Province de Namur en tant que Référent pour la Marque Ardenne sur le territoire de la FTPN et coordinateur du projet Ardenne Ambassadors. Fin connaisseur de l’Ardenne qu’il parcourt souvent lors de trails ou d’autres aventures sportives, il partage sa passion pour la nature dans son blog « Les sentiers du Phoenix » où il nous invite à (re)découvrir les richesses de l’Ardenne. Il nous fera part de son expertise afin d’inviter le voyageur à vivre de nouvelles émotions. Il nous expliquera comment mieux communiquer, toucher un public plus large en mettant en valeur ces expériences partagées notamment via les blogs les réseaux sociaux.


Maryvonne Carlier
Atelier « Les circuits courts, un pas vers des systèmes alimentaires durables »
Maryvonne Carlier travaille au sein du pôle circuits courts d’Accueil Champêtre en Wallonie. En plus d’être une référence incontournable du secteur de la production/transformation/vente et d’être en charge des régions du Hainaut, du Brabant Wallon et du Namurois, Maryvonne représente aussi le milieu au sein de différents pôles ou commissions (AFSCA, RWDR, CESWE…).
Michel Pâque
Atelier « Les circuits courts, un pas vers des systèmes alimentaires durables »
Michel Paque est agriculteur à la ferme à l’Arbre de Liège. Cette ferme familiale fut une pionnière dans le secteur biologique en Belgique, elle est labellisée bio depuis 1977. L’élevage de bovins (Blonde d’Aquitaine), de porcs et de poules pondeuses est assuré par Henri, son papa, tandis que Michel s’occupe du magasin, de la boucherie et du restaurant à la ferme. La famille Pâque prône donc une agriculture biologique ET locale !

En savoir plus sur notre colloque
Retrouvez ici toutes les informations sur ce grand colloque de la diversification.


Commentaires récents