Le tourisme wallon en 2018

L’Observatoire wallon du Tourisme vient de publier de nouveaux chiffres. Ceux-ci confirment l’importance économique du tourisme pour la Wallonie. En effet, ce secteur contribue à un peu plus de 4% de l’économie de notre région, juste derrière celui de la construction et avant les activités financières et les assurances, l’industrie pharmaceutique et l’agriculture !

 

Les hébergements touristiques de terroir reconnus ne sont pas en reste ! Il existe en effet en Wallonie une offre d’un peu plus de 2800 gites, chambres d’hôtes ou meublés reconnus pour une capacité d’accueil de 23000 lits. Et en 2018, ces hébergements ont proposé près de 2 millions de nuitées aux touristes. Cela représente ¼ du total des nuitées passées dans des hébergements marchands reconnus (les autres étant pour les hôtels, les campings et les villages de vacances). Et l’objectif des séjours est clair : les loisirs avant tout !

Chez Accueil Champêtre en Wallonie, nous encadrons aussi bien les agriculteurs que les ruraux qui souhaitent développer un projet d’hébergement à la ferme ou à la campagne. En effet, parmi nos membres qui ont choisi le tourisme de terroir comme diversification, 60% sont des agriculteurs et 40% sont des ruraux ! Au quotidien, nos chargées de mission Audrey, Anne et Claire accompagnent non seulement des familles qui sont en train de développer leur projet mais aussi des propriétaires qui sont déjà en activité. Grâce à ce suivi unique, une cinquantaine de nouveaux produits d’hébergements ouvrent chaque année et nos membres continuent à s’améliorer au fil du temps ! L’amélioration continue est d’ailleurs très importante pour pouvoir garder un produit attractif ! Et ça, les propriétaires de gites et chambres d’hôtes l’ont bien compris : 40% des labellisés « Wallonie Destination Qualité » et 50% des labellisés « Bienvenue Vélo » sont des hébergements touristiques de terroir. Ces 2 labels sont d’ailleurs promus au quotidien par notre ASBL.

Découvrez l’entièreté des données du CGT dans le PowerPoint ci-dessus

Retrouvez encore plus de chiffres intéressants ici : https://www.tourismewallonie.be/sites/default/files/media/OTW/wall_tour_en_chiffres_2018_-_chiffres_globaux.pdf.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter notre observatoire de la diversification : Elisabeth ou Olivier (elisabeth.jerome@accueilchampetre.be | 081/627 463 et olivier.lefebvre@accueilchampetre.be | 081/627 403).

Pour votre projet d’hébergement ou tout autre projet de diversification, contactez-nous directement par téléphone au 081/627 454 ou par mail à info@accueilchampetre.be et nous vous relayerons vers la personne adéquate.

L’observatoire de la diversification, Kesako ?