motor-home-a-la-ferme

Le boom des motor-homes : 
A la ferme ou à la campagne mais toujours chez soi

Cet artice est initialement paru dans le journal Pleinchamps

La nouvelle tendance porteuse pour l’agrotourisme en Europe se nomme le motor-home. Autonome, mobile, économique et hygiéniquement sûr (imaginez une bulle sur roues !), le motor-home est bel et bien reparti sur les chapeaux de roues et semble enfin atteindre sa vitesse de croisière sur le vieux continent. Une réelle opportunité pour les agriculteurs mais aussi certains ruraux qui peuvent facilement créer une aire d’accueil sur leur terrain et ainsi s’ouvrir vers un nouveau public international demandeur de ce type de halte déjà fort présente au-delà des frontières !

Avec plus de 2 millions de motor-homistes en Europe et une augmentation continue en Belgique, le motor-home se profile de plus en plus comme la nouvelle tendance touristique du moment. Un tourisme à la mode, individuel et itinérant, où la liberté de déplacement côtoie le confort d’une maison sur roues. Prendre la route sans jamais quitter sa chambre, s’évader en restant chez soi, découvrir la région hors des sentiers battus à son rythme, voilà ce qui plaît tant dans ce mode de « slow tourisme ». Et si le nombre de motor-homistes augmente, il va évidemment de même pour la demande de lieux d’accueil. Facile à créer et à entretenir, ceux-ci commencent petit à petit à fleurir en Wallonie et ailleurs. Tout comme les retombées économiques qui en découlent.

Bientôt un réseau d’aires d’accueil à la ferme en Wallonie mais déjà de nombreuses possibilités ! Ce renouveau du voyage en motor-home est une opportunité pour les agriculteurs et les propriétaires de terrain à la campagne d’élargir leurs activités. Et c’est encore plus positif pour les agriculteurs qui développent de la vente directe ! Les motor-homistes dépensent en moyenne de 30 à 50 €/nuitée et par motor-home et sont demandeurs de découvertes locales. Ces touristes représentent un revenu supplémentaire intéressant (location des emplacements, vente de produit locaux, …), surtout vu la simplicité de création et d’installation de cette nouvelle forme d’accueil. Une manière novatrice de mettre en valeur la campagne wallonne bientôt regroupée dans un réseau régional d’aires d’accueil à la ferme qui ne demande qu’à grandir. En attendant, de nombreuses possibilités existent déjà chez nous pour les motor-homistes et les agriculteurs, soit sur le site de VisitWallonia.be, soit sur des sites privés comme Park4Night ou Camperstopsbelgium. Des fermes wallonnes y sont déjà !

Cette nouvelle possibilité vous intéresse ? Si vous avez un espace convivial, avec un sol plat, stabilisé, au calme, à proximité de vos infrastructures, alors ce projet est fait pour vous ! Ce projet est ouvert à toutes et tous, de tous horizons. Accueillir des motor-homes, outre les retombées économiques, c’est devenir ambassadeur de sa région. Cela veut dire de proposer un accueil de qualité, vendre (si possible) des produits de la ferme, fournir des idées d’activités et des adresses intéressantes dans votre commune Facile non ?! En plus, Accueil Champêtre en Wallonie vous accompagnera dans vos démarches, comme l’explique notre page Motor-home à la Ferme !

A vos agendas ! Un webinaire sur l’accueil de motor-home à la ferme et à la campagne est organisé par Accueil Champêtre en Wallonie le mercredi 28 avril de 10 h à 12h à destination des porteurs de projet. Infos pratiques et bonne humeur au programme !

Vous voulez en savoir plus ? Contactez Olivier Schifflers chez Accueil Champêtre en Wallonie – olivier.schifflers@accueilchampetre.be – +32.81.627.468