Le code-barre, des lignes qui comptent !

C’est un rituel habituel lors de vos courses au supermarché (ou dans votre commerce local équipé d’une caisse électronique) : le bip-bip qui accompagne le décompte de vos achats. Un bruit simple et rapide qui évite, le plus souvent, de longues et fastidieuses recherches au cassier ou un laborieux calcul destiné à vous tendre une souche la plus complète possible. Cette facilité de vente est, en grosse partie, due à un petit visuel apposé à l’arrière de vos achats : le code-barre. Mais qu’est ce qui se cache derrière ces quelques lignes ? Et comment en créer pour vos propres produits ? Explications.

Si le code-barre est passé dans le paysage habituel de la société (de consommation) moderne, c’est parce qu’il est utile, très utile. En fait, il est même bien plus utile qu’on le pense à première vue : en plus de donner le bon prix, il comporte des indications quant à son origine, son fabriquant, son type, ou encore sa méthode de production dans le cas des fruits et légumes ! De plus, il permet l’enregistrement systématique des produits vendus, permettant un suivi précis des stocks en temps réel.

En tant que producteur, il peut être intéressant de penser aux code-barres pour différentes raisons. Tout d’abord, comme expliqué plus haut, il peut vous permettre un suivi en direct de vos produits. Mais plus encore, il permet de rentrer dans le circuit des grandes surfaces : celles-ci en ont généralement besoin pour leur propre suivi des stocks. De plus, d’autres types de codes (par exemple, le QR code) peuvent permettre à vos clients d’avoir d’autres informations via leur smartphone (par exemple, un lien direct vers votre site web, une vidéo explicative, des photos de vos animaux,…). En conséquence, un code-barre n’est pas nécessaire, ni même obligatoire, mais il peut vous êtes utile et vous permettre d’agrandir votre clientèle.

Mais qu’est-ce qu’un code-barre ? Tel que l’on le conçoit généralement, il s’agit d’une série de barres noire et blanches surmontant un code chiffré. Oui, un code-barre, c’est la simple addition d’un code et de barres. Elémentaire ? Certes. Mais savez-vous décrypter cet ensemble ?

En Europe, la méthode la plus utilisée est l’EAN, l’European Article Numbering, un code à 13 ou 8 chiffres. Ces numéros sont les clés d’identification du produit et permettent la création des lignes ordonnant le code-barre. C’est l’ordre de ces chiffres qui donnent toutes les indications nécessaires au suivi du produit.

Le ou les premiers chiffres indiquent la provenance du produit. Ainsi, un produit belge débutera par un chiffre compris entre 540 et 549, un produit américain par un chiffre entre 000 et 019, le Made in China débutera toujours par des numéros entre 690 et 695 tandis que la France, pour ne citer que ces quelques pays, débute par un chiffre allant de 300 à 379.

Notons que certains code-barres débutent par le chiffre 2 : il s’agit des codes destinés aux produits vendus au poids ou à la coupe. Ils sont temporaires et internes à chaque société.

Les chiffres qui suivent déterminent l’entreprise à l’origine du produit : ce préfixe est à demander auprès de l’entreprise GS1 en Belgique et « marquera » vos produits. Enfin, les derniers chiffres sont le code propre à chaque article, pour les distinguer les uns des autres au sein d’une même production, et la clé de contrôle, qui assure, par une méthode d’addition et de multiplication des chiffres précédents, que le code-barre est valide.

En clair, un code barre peut vous dire que le beurre que vous tenez en main est belge, issu de l’entreprise X et qu’il s’agit bien de beurre, et non pas d’une botte de radis. On est loin de la simple indication de prix !

Notons, pour terminer, que certains fruits et légumes possèdent un code à quatre ou cinq chiffres, c’est le code PLU (et non plus EAN). Il indique, outre le prix, la manière dont l’aliment a été produit. Un code à quatre chiffres débutant par le préfixe 3 ou 4 désigne un produit issu de l’agriculture conventionnelle, un code à cinq chiffres commençant par un 9 indique une production bio tandis que ce même code débutant par un 8 indiquera un produit de type OGM.

Alors, ce code barre, toujours aussi élémentaire ?

Découvrez ici comment créer vos propres code-barres => Généralités codes à barres