une opportunité pour l’économie locale liée à la nature 

Par Mathieu Halford, conseiller Natura 2000, Natagriwal asbl

En Wallonie, le réseau Natura 2000 couvre 13 % du territoire. En tout, 64 000 propriétaires ou gestionnaires de terrains sont concernés. Parmi ceux-ci, il y a des propriétaires de gîtes ruraux, chambres d’hôtes, magasins à la ferme, etc. dont la clientèle est bien souvent friande de randonnées nature ou de produits locaux issus d’un espace naturel préservé. Dans cette perspective, le réseau Natura 2000 est sans doute une belle opportunité à promouvoir pour le développement de l’écotourisme et de l’agrotourisme. Une courte enquête est proposée aux membres d’Accueil Champêtre pour avoir leur avis et cibler les éventuels besoins.

 Le réseau Natura 2000

Rappelons d’abord ce qu’est le réseau Natura 2000. C’est un réseau écologique de sites visant à sauvegarder des espèces et des habitats menacés à l’échelle de l’Europe. La mise en place de ce réseau résulte de l’adoption de directives européennes pour préserver la biodiversité. Chaque Etat Membre de l’Union européenne est chargé de mettre en place son propre réseau Natura 2000.

En Wallonie, le réseau occupe une superficie de 221 000 ha répartie en 240 sites, dont la plupart sont situés au sud du sillon Sambre-et-Meuse (voir carte ci-dessous). Le principe général du réseau consiste à concilier les activités socio-économiques avec la conservation de la nature, car chaque propriétaire ou gestionnaire de terrain en Natura 2000 doit respecter des mesures de protection qui sont retranscrites dans la législation.

Vue générale du réseau Natura 2000 en Wallonie (en vert). Les sites ont été délimités en 2005 et le réseau est opérationnel depuis janvier 2018, avec l’adoption de tous les arrêtés de désignation et l’entrée en vigueur du régime de protection sur tout le territoire wallon

Ces sites abritent une biodiversité remarquable avec des biotopes variés comme des cours d’eau, des plans d’eau, des milieux ouverts (prairies, pelouses, landes, tourbières, etc.) ou différents types de forêts comme les chênaies-charmaies, les hêtraies à luzule ou les forêts alluviales. De nombreuses espèces animales protégées (insectes, oiseaux, mammifères, etc.) sont associées à ces milieux. Les espèces Natura 2000 sont par exemple la cigogne noire, le castor, le chat forestier ou encore le loup et la loutre qui sont de retour dans nos contrées.

Exemples d’habitat Natura 2000 (de gauche à droite) : la hêtraie à jacinthe des bois que l’on retrouve dans les forêts au nord du sillon Sambre-et-Meuse (photo : Natagriwal). L’aulnaie rivulaire, un habitat Natura 2000 rare et prioritaire (photo : Natagriwal). La prairie maigre de fauche, riche en fleurs (photo : C. Yannou).

Exemples d’espèces Natura 2000 (de gauche à droite) : le milan royal (photo : C. Cabron), le chat forestier et la loutre, qui est récemment de retour dans nos cours d’eau (photo : Pixabay).

Vous voulez savoir si votre propriété est située dans un site Natura 2000 ? Consultez le géoportail de Wallonie accessible sur natagriwal.be. Vous y trouverez une notice explicative pour afficher la couche Natura 2000 et la couche du cadastre qui correspond à votre terrain.

L’écotourisme en Ardenne

Dans le cadre du projet INTERREG AGRETA [Ardenne Grande Région Eco-Tourisme et Attractivité], une enquête a été réalisée en 2018 sur les actions et les attentes des opérateurs touristiques (hébergements, restaurants, offices du tourisme, producteurs locaux, etc.) par rapport aux espaces naturels. Elle a été soumise à 598 opérateurs touristiques dans le territoire de l’Ardenne transfrontalière (province du Luxembourg et de Liège, Ardennes françaises et Grand-Duché du Luxembourg). En résumé, cette enquête a montré que :

  • Pour la moitié des répondants (48 %), la nature représente un cadre attractif pour le développement de produits ou de services et 40 % des répondants estiment la nature comme indispensable pour leurs activités.
  • La majorité des visiteurs (55 %) fréquentent les entreprises touristiques principalement pour le patrimoine naturel et paysager.
  • L’observation de la faune et de la flore est la première activité acceptée en terme d’usage de la nature. C’est aussi l’activité préférée.
  • Les répondants sont largement d’accord avec l’idée que les réseaux écologiques comme Natura 2000 et les réserves forestières intégrales sont nécessaires pour préserver la biodiversité.
  • Parmi les propositions d’actions pour améliorer l’attractivité des paysages, le développement du réseau de zones protégées est cité en premier ordre d’importance.

Ces éléments de réponses indiquent que la nature et les zones protégées constituent un atout indéniable pour le tourisme et l’attractivité des visiteurs.

Avoir un terrain en Natura 2000 : un atout ?

Dans la perspective de mieux valoriser le réseau Natura 2000 auprès des propriétaires/gestionnaires concernés, Natagriwal souhaite élaborer une campagne de communication pour les acteurs de l’agrotourisme et de l’écotourisme. L’idée est de mettre à disposition des outils de communication visant à attirer la clientèle ou les visiteurs potentiellement intéressés par le patrimoine naturel présent dans les sites Natura 2000. C’est pourquoi une courte enquête est soumise aux membres d’Accueil Champêtre pour mieux cibler les besoins. D’avance merci pour votre participation !

Natagriwal est une asbl dont la mission est d’informer, conseiller et encadrer les agriculteurs, les forestiers et les propriétaires publics et privés dans la mise en œuvre du réseau Natura 2000 et du programme agroenvironnemental (www.natagriwal.be).