Stéphanie Duysen, un nouveau regard sur la diversification


À l’image de nombreux acteurs du secteur associatif, Accueil Champêtre en Wallonie s’est récemment doté d’un binôme à sa tête avec l’arrivée de Stéphanie Duysen aux côtés de Vincent Sépult, son président. Lorsqu’une ASBL a pour vocation d’encadrer la diversification sous toutes ses (innombrables) formes, se doter d’un regard supplémentaire sur un secteur en perpétuelle évolution ne peut être que positif. Focus sur la nouvelle directrice générale d’ACW, sur l’avenir de la diversification rurale et agricole ainsi que sur ce nouveau binôme décisionnel.

Stéphanie Duysen, fondatrice et ancienne responsable administrative de l’ASBL Socopro, n’est pas tombée en territoire inconnu en arrivant chez Accueil Champêtre en Wallonie. Le monde rural et agricole, elle le connaît plutôt bien, elle qui a contribué à la création du Collège des Producteurs après une déjà belle carrière dans le milieu de la ruralité. À la recherche d’un nouveau défi, tant humain que professionnel, la nouvelle directrice générale de l’ASBL arrive maintenant dans un monde à part, en perpétuelle évolution et multiforme, celui de la diversification rurale et agricole.

Travailler dans ce nouveau secteur n’est pourtant pas un pari si fou que cela pour cette durbuysienne. Car après avoir travaillé en amont de la production, en analysant les enjeux d’aujourd’hui et de demain du monde agricole, et en aval, via les rapports producteurs – consommateurs, elle en est arrivée à la conclusion que le circuit court (ou les circuits courts) est une solution d’opportunités pour le monde agricole. C’est un enjeu réel pour compenser et surmonter les difficultés économiques des secteurs de productions primaires wallons, eux qui dépendent des cours et marchés et subissent, bien malgré eux, les pressions de la chaîne agro-alimentaire.

Diversification, monde rural et agricole, circuits courts… Et dans 5 ans ?

 

Stéphanie Duysen en est convaincue : le secteur de la diversification est la pièce manquante au grand puzzle de l’agriculture moderne. La grande distribution casse les prix ? La vente directe permet une juste rémunération. La taille des exploitations change ? Les hébergements touristiques de terroir permettent de valoriser le patrimoine immobilier. L’agri-bashing a le vent en poupe ? Les différents types d’accueil à la ferme et à la campagne permettent de rétablir le dialogue en rapprochant le consommateur du producteur. Ces initiatives s’inscrivent dans un contexte global de reprise en main de l’agriculture par les agriculteurs, comme tendent à le montrer les récentes opérations « Les Dindons de la Farce » de la Fédération des Jeunes Agriculteurs, « Le Prix Juste Producteur » du Collège des Producteurs ou « Sors tes chèques en Ferme » de la Fédération Wallonne de l’Agriculture.

Ses premiers défis ? Persuader qui l’ignorerait encore que la diversification est une réponse aux difficultés des producteurs, tout en pérennisant son impact sur la durée et en augmentant sa reconnaissance institutionnelle dans les années futures. En se basant sur le travail et la dynamique actuelle de l’équipe d’Accueil Champêtre en Wallonie, elle entend faire de toute la diversification un circuit court global, en favorisant le loger terroir des hébergements touristiques, le manger terroir des magasins à la ferme et des artisans, la découverte terroir avec les fermes pédagogiques et le label Visit’Fermes ou encore le divertissement terroir en promouvant une campagne toujours plus attractive, pour ne citer que ces domaines. L’objectif est donc simple : montrer que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs qu’à la campagne, et qu’il fait bon d’en vivre et d’y vivre !

« Un gars, une fille »

 

En intégrant l’ASBL Accueil Champêtre en Wallonie, Stéphanie Duysen s’est installée dans un binôme dirigeant en compagnie du président de l’ASBL, Vincent Sépult. Plus qu’une simple parité homme/femme, ce duo bénéficie déjà de l’expérience et du regard de deux personnes aux parcours aussi différents que complémentaires. Vincent Sépult est agriculteur depuis toujours et a diversifié ses activités agricoles depuis plus de 25 ans déjà. Il connaît donc le terrain, ses crises et ses aléas, tout en étant familier des secteurs de la vente et du tourisme (son exploitation, la Ferme St Martin, est active dans les hébergements, la petite restauration, la transformation laitière et les énergies durables). À cette vision d’expérience et d’avenir est donc venu s’ajouter un nouveau regard sur la diversification, avec son vécu stratégique de partenariats, de planifications et d’organisations.

Cette complémentarité va permettre à Accueil Champêtre en Wallonie de se positionner encore plus comme un interlocuteur incontournable dans le monde de la diversification rurale et agricole en Wallonie. Avec un objectif, celui de continuer de créer des liens et des partenariats avec les autres structures sectorielles tout en œuvrant en collaboration avec les différentes institutions pour faire évoluer le domaine sur base de son expertise de terrain. Ce travail de fond sera, évidemment, doublé d’une mise en avant continue du réseau et du renforcement des services aux membres de l’ASBL.

Stéphanie Duysen et Vincent Sépult sont sur la même longueur d’onde : la diversification rurale et agricole a le potentiel de faire bouger les choses, tant sur le plan économique que sociétal. C’est la porte d’entrée vers une reconnaissance du savoir-faire de nos campagnes, vers une meilleure valorisation des productions wallonnes, des métiers de la ferme et du patrimoine de nos régions mais aussi vers un objectif d’indépendance financière. Les agriculteurs en sont demandeurs, les ruraux en sont demandeurs, les citoyens et consommateurs en sont demandeurs… Et Accueil Champêtre en Wallonie compte bien mettre le pied dans la porte pour faire avancer les choses, son binôme en tête. La preuve que seul, on va plus vite, à deux, on… « Voit » plus loin !